QU'ALLEZ VOUS TROUVER DANS NOTRE CLUB RADIOAMATEUR ?

     L'établissement départemental Corrèze du REF-Union  ED REF-19 est une  association type 1901 dont l'origine date de 1974, avec un bureau, des membres actifs (et moins actifs!), mais ce n'est pas le plus important!

     L'association dispose d'un club (dans un local mis à disposition par la Ville de Brive la Gaillarde) qui réunit autour d'une même passion (et du même fer à souder!) des individus d'horizons très divers, de Brive, de la Corrèze et des départements limitrophes. Depuis sa création, le club a permis le passage de leur licence à plus d'une trentaine de radioamateurs. Le club a son propre indicatif radioamateur : F6KLO.

     Les effectifs de l'association sont d'environ 70 cotisants, et comptent près d'une centaine de sympathisants plus ou moins réguliers. Certains ont leur licence (autorisation d'émettre) depuis fort longtemps, d'autres y pensent seulement, d'autres encore se satisfont de faire de l'écoute!

     Certains habitent en appartement, d'autres ont un grand terrain autour de leur maison. Les premiers envient les seconds pour l'installation des antennes!

     Certains font des exposés sur ce qu'ils connaissent le mieux: de la radioélectricité aux transmissions de données numériques par paquets, en passant par la télévision à balayage lent ou le montage des prises coaxiales! Sans oublier la réglementation et les méthodes de trafic. D'autres écoutent (plus ou moins bien d'ailleurs!)

     Certains apportent des montages récalcitrants et ... nous cherchons ensemble... Et on en arrive pas toujours à bout! D'autres qui ont plus souvent un fer à souder qu'un micro à la main apportent leur dernière réalisation ou trouvaille, elle est aussitôt auscultée sous toute ses coutures.

     Certains ne font qu'écouter, écouter et écouter encore. Ils ont toujours des informations très intéressantes à donner. Savoir ÉCOUTER est la première qualité d'un radioamateur.

     Certains posent des questions, encore des questions, toujours des questions. C'est normal, c'est la marque d'une profonde motivation, ceux là réussiront mieux, ... et dureront!

     Certains ont une bonne blague à raconter!

     Quelques week-end par an, nous allons... camper! Sur un point haut, dans la campagne, avec antennes, pylônes, émetteurs et tout le fourbi, sac de couchage, tente, vin chaud et café! Cela pour participer à des concours (CONTESTS comme on dit!) en Ondes Ultra Courtes, ou en Ondes Courtes: le but étant d'effectuer le plus de contacts possibles, les plus lointains possibles, donc le plus de points possibles, avec d'autres radioamateurs. Nous "testons" ainsi les performances de notre matériel et... la patience de nos épouses! Cela nous permet aussi d'affirmer que nous sommes l'association de Brive la plus entendue dans le monde!

     Certains organisent une... Chasse aux Renards (le "Renard" est un émetteur de très faible puissance dissimulé dans la campagne). Ici on fait appel aux qualités sportives, au sens de l'orientation sur le terrain, aux techniques de radiogoniométrie. Le pique-nique est de rigueur, le beau temps aussi!

     D'autres fois, tous les prétextes sont bons pour se réunir!

     Nous sommes tous statutairement au service des pouvoirs publics en cas de besoin, et certains participent à des exercices d'alerte de la Protection Civile.

     Voilà donc un aperçu très succinct de nos activités.

     Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Il y a sûrement un club de radioamateurs près de chez vous.

     Et si vous êtes dans la région,

VENEZ NOUS VOIR

le samedi après-midi, à partir de 14 heures, au

 RADIOCLUB  de BRIVE - F6KLO

Rue Edmond Auzel

19100 BRIVE LA GAILLARDE

Pour nous contacter :


Carte pour vous y rendre

[ Association ][ Activités ][ Agenda ][ Accès ][ Visite ][ Bulletin ][ Comptes-rendus ]
[ Diplômes/awards ][ Les radioamateurs ][ Liens ][ Accueil ]