QUI SONT LES RADIOAMATEURS ?

    Peut-être avez vous déjà aperçu ce bâtiment  hérissé d'antennes rue Edmond Auzel à BRIVE - 19)

    C'est là que se retrouvent régulièrement depuis plus de vingt ans les passionnés du radioamateurisme de la Corrèze, au sein de leur radio-club.

    Ils sont une soixantaine, parmi les 17 000 français, et trois millions de par le globe, successeurs des pionniers qui montrèrent au monde entier, dans les années 1920, les extraordinaires possibilités qu'apportaient les ondes courtes en y réalisant la première liaison entre la France et les Etats-Unis d'Amérique. Ces ondes courtes que l'on croyait alors inutilisables, avaient donc été attribuées aux radioamateurs...

    Ce sont ces pionniers et ces expérimentateurs qui sont ainsi à l'origine de tous les progrès, auxquels ils ont toujours continué à contribuer, qui rendent désormais banal pour le commun des mortels tout ce qui se fait aujourd'hui et se fera demain en matière de radio-communications.

    En effet, qui s'interroge de nos jours, en regardant la télévision, en écoutant la radio, en téléphonant aux antipodes, sur la façon dont ces images ou ces sons nous parviennent? Cela paraît si naturel, comme la lumière du soleil ou l'air que l'on respire...

    Les radioamateurs sont justement ceux que ces phénomènes émerveillent encore, qui cherchent à en savoir toujours plus, qui essayent des liaisons toujours plus lointaines sur des fréquences toujours plus élevées, avec des moyens toujours plus performants.

    Les recherches sur la propagation, une constante amélioration des performances de leurs appareils d'émission/réception et de leurs antennes caractérisent les radioamateurs.

    Cela leur vaut d'être reconnus et gérés par l'Administration et qui définit le radioamateurisme comme étant un service de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectuées par des amateurs, c'est à dire des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire (article 1 § 3.34 du règlement des radiocommunications).

    Les conditions techniques et d'exploitation des stations radioélectriques d'amateur sont définies dans la décision n° 97-452 du 17/12/97 de l'Autorité de régulation des télécommunications attribuant des bandes de fréquences pour le fonctionnement des installations de radioamateurs, et l'arrêté du 14/05/98 homologuant les décisions de l'ART n° 97-453 fixant les conditions d'utilisation des installations de radioamateurs et de délivrance des certificats et des indicatifs d'opérateurs radioamateurs et n° 97-454 relative aux programmes d'examen des certificats d'opérateurs radioamateurs en date du 17/12/97.

    Des portions de bande dans la presque totalité du spectre radioélectrique, et la plupart des modes de transmission sont utilisables par les radioamateurs.

 

[ Association ][ Activités ][ Agenda ][ Accès ][ Visite ][ Bulletin ][ Comptes-rendus ]
[ Diplômes/awards ][ Les radioamateurs ][ Liens ][ Accueil ]